Le style Île de France

où ? comment ?

La région parisienne (environ 20 % de la population de la France) est le berceau de l’art gothique. Cette « Ile-de-France » est héritière d’une culture architecturale très riche, véhiculée de siècle en siècle, d’églises en châteaux, plus célèbres les unes que les autres..

Cependant, parlant de l’architecture urbaine ou rurale, on ne voit pas se dégager « le » style Île de France stricto sensu. Cette appellation relève d’ailleurs du négoce de l’immobilier plus que d’un style d’architecture particulier..

Ce qui n’empêche l’Île de France ouest (terre d’élection de FranceMaisons-idf) d’être riche en traditions diverses fort intéressantes. Le Gâtinais, Le Parisis, le Mantois et la plaine de Versailles et, attenant, le Vexin français et Pontoise. La Beauce, le Hurepoix et la Vallée de Chevreuse, le Pays d’Yveline et Rambouillet, etc. La Beauce, le Drouais et la vallée de l’Eure, chacun de ces territoires possède son échantillon propre, riche, très riche et très souvent très beau du patrimoine francilien..

Les toits mansardés et (ou) à quatre pentes, en ardoise ou en zinc, avec « œils-de-bœuf » ou lucarnes ; chiens couchés (ou assis, à contre-pente) ; ou petite tuile… Les ouvertures, à « grandes fenêtres » et petits carreaux ; les marquises ; autant d’éléments d’architecture qui embellissent notre environnement bâti..

Enfin, la riche géologie de la région est (fut) pourvoyeuse en matériau de construction : les sables, les grès, les calcaires, les gypses (pour le plâtre), l’albâtre, la pierre des champs (calcaire) qu’on stocke en bout de parcelle… Et n’oublions pas la meulière, « pierre précieuse de l’île de France », légère, résistante, isolante ! Elle a longtemps été le matériau de prédilection de la construction individuelle, « chez nous » en Île de France ouest...

Le dernier mot est résevé au charme de la fermette et de sa cousine, la longère, toutes deux construites en pierre (des champs le plus souvent). Style « Île-de-France » ou non, elles peuvent inspirer des architectures contemporaines (grandes baies vitrées, terrasses, charretteries) avec tout le confort actuel, indispensable...

FranceMaisons.idf