Bandeau pour edito

Une maison haut-de-gamme agréable à vivre
construite dans un climat de confiance, à Orsay

 

C’est une maison moderne, haut de gamme, originale, avec un bow-window dont la verrière apporte son flot de lumière à l’ensemble. Nous avons participé activement à l’élaboration des plans avec France-Maisons. Nous sommes satisfaits par cette collaboration et ravis du résultat. Nous avons apprécié le climat de confiance qui s’est instauré naturellement.

Notre maison a été construite en un an, conformément aux engagements de France-Maisons, ce qui nous a étonnés. Il faut dire que j’étais inquiète après avoir lu, sur des blogs et réseaux sociaux spécialisés, des témoignages et des commentaires angoissés de personnes désorientées par les lenteurs de construction et par les malfaçons affectant leur bien. Nous, nous avons toujours eu le sentiment que les travaux étaient suivis efficacement et les petits problèmes courants réglés au fur et à mesure. Chaque sous-traitant a participé en temps et en heure et dans le bon ordre à l’édification de notre maison.

Avant la mise en œuvre, les sols posaient quelques problèmes de présence d’eau et de ruissellement. Après étude, il a fallu établir les fondations sur des pieux, canaliser les eaux et faire aménager le terrain par un paysagiste. L’ensemble s’avère réussi et à notre goût.

Je me suis beaucoup investie. Contrairement à mon époux, je suis bricoleuse et j’aime ça. C’est moi qui ai posé ces plinthes, posé quelques vasques à l’étage, agencé et installé l’éclairage, notamment ces spots, marche par marche, dans l’escalier en voûte sarrasine.

Je trouve l’accueil fort réussi : un très bel escalier en voûte sarrasine ; une grande cuisine contemporaine ouverte et légèrement surélevée ; un salon moderne qui n’est pas encore meublé comme nous aimerions. Mon mari est Américain. Nous avons rapporté des meubles de Pennsylvanie dont le style n’est pas forcément adapté à la modernité… Ça viendra…

 

Catuscia P. - Orsay (Essonne)

Maison bow-window Image titre

Soyez les bienvenus
dans cette maison pleine de charme

S’il fallait saisir la parole qui définit les qualités de la maison, la première qui viendrait à l’esprit serait sans doute « charme ». Oui. Maison moderne haut-de-gamme, construite à Orsay, Essonne, elle a un grand charme. Voilà une puissante première impression. Cette demeure est accueillante. L’aménagement des abords est peu commun, réalisé en un mariage sympathique de pavage, gravier, pierre, gazon et pas japonais… La montée douce conduit à la terrasse conviviale. Le bow-window lui-même donne franchement l’impression de sortir de ses murs (photo ci-dessus) pour s’installer sur la terrasse. L’agréable entrée, sous son porche, cintré d’une voûte élégante, est spontanément engageante. Nous sommes à Orsay, en Essonne, dans un lotissement ancien et sympathique, auquel notre maison haut-de-gamme apporte, jour et nuit, l’éclat de la jeunesse.

Le bow window

Le bow window de nuit

Vue du pignon Orsay

La porte passée, c’est toujours la même impression qui domine. Nous sommes charmés. Nous embrassons d’un coup le bel et grand espace qui s’offre, généreusement ouvert. C’est véritablement bien pensé. La cuisine domine, installée sur son « estrade ». Le beau grand salon, bien partitionné dans la surface est attenant à la salle à manger. Celle-ci reçoit la lumière bienfaitrice du bow-window. Dans la cuisine, au fond à droite (invisible sur l'image, s'ouvre la chambre du RdC, toujours très utile.

Accueil Entree Cuisine Escalier

La cuisine ouverte

Salle à manger sous le bow windom

Salon et escalier sur voûte sarrasine

La voûte sarrasine, s’impose au spectacle. Sa souplesse esthétique, propose un large méandre pour gagner l’étage supérieur. Sa rampe en fer forgé design et souple, accompagne l’ondulation vers le palier. Il y a de l’expression humaine dans ce mouvement.

La voûte sarrasine, technique ancestrale, est mise en œuvre avec maestria (en savoir plus : voir colonne de droite).

Sport et culture

Le bow-window illumine la mezzanine. Elle devient salle de sport et lieu de culture ; nous sommes dans un foyer où l’on pratique, par destination riche et agréable, de multiples langues.
La mezzanine distribue trois belles chambres dont la suite parentale. Elle est notamment équipée d’un beau ciel de lit (led), posé par la maîtresse de maison qui s’adonne avec plaisir au bricolage (lire témoignage). La suite comprend en outre, vaste salle de bains avec commodités et cabinet de toilette, et un dressing. Les deux autres chambres de l'étage sont desservies par une seconde salle de bains.
Un bureau est ouvert sur ce palier. Il jouxte des wc et un lavabo qui donnent sur la mezzanine. Les images qui suivent témoignent du bon goût avec lequel cette maison a été aménagée.

sport et culture sur la mezzanine

Le beau ciel de lit dans la chambre parentale

Salle de bain étage

Douche lavabo

belle baignoire décorée

Salle de bain étage

Cabinet de toilette

La première fois où nous avons « visité » ce terrain, pour diagnostic, nous avons constaté que l’eau affleurait et ruisselait abondamment (image de gauche). Une sérieuse étude de sols, a permis d’établir qu’il fallait fonder cette maison sur pieux (une fois « vissés » ils seront noyés dans le béton).

Les fondations sur mirco-pieux «vissés»

« Oui, Messieur-Dame, votre terrain est constructible ». Ci-dessous, les images du chantier. Celle de droite (coup de masse) a été prise sur un autre chantier et insérée à titre documentaire. (Voir colonne de droite, encadré : Etudes de sols et fondations). Comme préconisé sur l’étude, après construction, les clients ont fait appel à un paysagiste qui a capté et évacué les eaux surabondantes. C’est une réussite.

L'état du terrain pieux

Vissage des pieux Orsay

Coup de masse contrôle

Un bow-window à la Française

Enfin, pour le plaisir, nous publions une image du bow-window, vu depuis la mezzanine, à l'étage. Apprécions le mariage réussi du rectiligne des menuiseries extérieures avec les amples et douces courbes du fer forgé des garde-corps. La lumière est avec nous (sourire). C’est bon pour le moral. Notre bow-window est une large baie vitrée avancée, aménagée au niveau du sol de la terrasse, en rez-de-chaussée... il éclaire les deux niveaux de la maison et « va chercher » la lumière, pour la salle à manger et la mezzanine. Le Bow-window, à l'esthétique originale, ici adopté dans le cadre d’une architecture contemporaine trouve son nom et son origine dans l'architecture victorienne anglaise. Ainsi utilisé, le bow-window joue un rôle non négligeable dans la climatisation de la maison.

La mezzanine dans le bow window