Maison bioclimatique :
l’idéal et la réalité

 

« Idéalement, l’implantation privilégiée est l’adret [face sud, colline, montagne] à mi-chemin entre le fond de vallée [peu de soleil] et le sommet [trop de vent] ». Evidemment en Île-de-France ouest, nous avons bien des côteaux mais le terrain idéal est déjà vendu et construit (ceci est dit avec le sourire).

« En réalité » le constructeur de maisons individuelles ne choisit pas le terrain. Il « fait avec » celui que son client vient d’acquérir. La démarche fondamentale ? : implanter, orienter, disposer au mieux la construction, exploiter au mieux les qualités du terrain tel qu’il est, où qu’il soit….

La maison bioclimatique est conçue pour s'adapter au climat régional et à son environnement..

 

Optimiser au mieux…

La maison bioclimatique c’est celle qui utilise au mieux le climat qui la baigne, en minimisant au maximum ses besoins en énergies fossiles. Parfaitement isolée et aérée, elle profite des apports solaires en hiver, s’en protège en été, fait l’appoint nécessaire, avec si possible, les énergies « gratuites et renouvelables » mises à disposition et rendues à la nature : air ambiant, sous-sol, soleil… Bien conçue, garantissant une température ambiante agréable, la maison bioclimatique réduit au minimum, son recours aux chauffages l’hiver et à l’air conditionné, l’été. Et si elle doit y recourir, elle le fait avec intelligence, par exemple, pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques (pour citer les techniques financièrement abordables les plus répandues).….

 

Vers la maison à énergie positive

Caricaturons pour être clairs : la maison bioclimatique (tributaire de la réglementation thermique 2012 dite « RT2012 ») est une maison qui consommerait encore de l’énergie même si on faisait la vaisselle à la main, si on s’éclairait à la bougie et si on cuisinait au bois… Avec la RT2020, nous allons vers la maison à énergie positive (production d’énergie supérieure à l’énergie consommée). Les techniques sont en perpétuelle évolution. FranceMaisons a su, sait et saura s’adapter. Nous sommes prêts pour le futur…

FranceMaisons-idf