Salle à manger détail

Objectifs atteints et
investissement vite rentabilisé

« Lors de l’étude de notre projet, nous avions exprimé à France-Maisons-idf notre souhait d’avoir une maison économe en énergie (autant par souci de protéger notre environnement que de maîtriser les factures à venir). M.Duhaubois nous a donc proposé d’aller vers une maison basse consommation et nous a orientés vers un système de chauffage en géothermie. Certes, l’investissement est plus important qu’une énergie de type traditionnel mais après 18 mois d’occupation, on peut dire que le jeu en vaut la chandelle, les consommations sont à l’attendu des études réalisées et l’investissement vite rentabilisé au regard de l’augmentation croissante du coût des énergies.

Mais, ce n’est pas une surprise, nous avions déjà réalisé notre première construction avec France-Maisons et après 7 ans d’occupation et de test, c’est tout naturellement que nous nous sommes orientés à nouveau vers eux. La construction a duré 8 mois (un exploit, compte tenu de la surface).
Encore merci à France-Maisons pour cette réalisation.»


Agnès et François, Grosrouvre

 

Préserver l’environnement
et maîtriser la facture d’énergie

Maison bioclimatique en Yvelines (à l'orée de la forêt de Rambouillet), cette belle grande maison facile à vivre, aux petites tuiles, double terrasse plein sud, en partie couverte, est une maison contemporaine. On apprécie la qualité esthétique et technique de la toiture, le mariage des couleurs panachées de la tuile plate Terreal type Ségala Vieux pays, la qualité des faitières avec crêtes de coq en synthétique, la gouttière alu profilée bronze, la corniche en doucine. On admire l’élégance des voûtes du porche qui abrite la terrasse. On verra que le choix de la géothermie verticale s'est montré judicieux pour cette belle maison bioclimatique écologique en Yvelines.

 Ci-dessous, la vaste maison contemporaine, en lisière du massif de Rambouillet... côté terrasses, dont une couverte, on communique avec la cuisine. Très belle maison contemporaine bioclimatique, écologique, en Yvelines. 

Vue de face (terrasses, porche)Habiter une maison économique, c’était une démarche comptable logique, pour Agnès et François. Il s’apprêtaient à faire construire ce qu’on peut appeler une grande maison et la question du chauffage revêtait fatalement une « lourde » importance. Le problème de l’environnement, par ailleurs, a toujours été une préoccupation bien présente pour le couple. Ils ont donc cherché une solution qui fasse coïncider les convictions et les obligations. Avec France-Maisons-idf, ils ont tranché pour la géothermie. Ça paraît être un investissement judicieux.

 Ils décident de faire construire une maison très isolée, bien entendu, faute de quoi il n’est pas possible d’envisager de véritables économies d’énergie. La maison est donc bâtie dans une démarche bioclimatique. La bonne orientation, les bons matériaux, la chasse aux ponts thermiques, etc. avec une étude commanditée à un bureau d’étude technique spécialisé.

Disposant d’un grand terrain, ils auraient pu opter pour la géothermie horizontale, mais l’idée de voir leurs espaces verts « défoncés » (il aurait fallu décaisser environ une fois et demie à deux fois la surface habitable de la maison sur une profondeur de 80 cm) et la perspective de rencontrer des difficultés pour planter leurs arbres, les a refroidis. Ceci les a conduits à opter pour la géothermie verticale.

Le choix s’est porté sur un système qui limite le forage en deux points d’une profondeur de 54 mètres (profondeur à laquelle, été comme hiver, la température est stable), avec une présence très discrète en surface. Le transfert de l’énergie se fait par circulation d’une eau glycolée dans les tuyaux (voir schéma). Les calories ainsi collectées sont exploitées par une pompe à chaleur (voir image) qui produit le chauffage désiré. Une démarche très bioclimatique et contemporaine.

Ci-dessous  A gauche le schéma de circulation de l'énergie captée. Départ en rouge, retour en bleu.  A droite, dans le garage et dans un faible encombrement, la pompe à chaleur géothermique eau/eau, le ballon thermo-dynamique, la turbine de l'aspiration centralisée... tout le confort est piloté dans cet espace. L'ensemble, très simple à manipuler.

Schéma du forage vertical

Pompe à Chaleur

 

Objectif atteint : bioclimatique,
écologique, contemporaine et économique

L’ensemble des techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés, pour la construction et l’isolation ont permis de satisfaire aux normes RT2005 (normes auxquelles se substituent aujourd'hui celles de la RT 2012). Les objectifs, pourtant très ambitieux, ont été atteints. Facture annuelle d’énergie : 450 € — valeur 2017 — pour 207 m2 habitables (22°C dans la maison, température décidée par les clients)... Au plan technique, cette très belle maison écologique contemporaine située en Ile de France Ouest, dans le département des Yvelines, avec toutes les qualités qui permettent le confort, est parfaitement réussie...

Les clients (voir témoignage en éditorial du début de page) ont exprimé des conclusions positives de l’expérience qu’ils ont tentée avec France-Maisons-idf (Ile de France ouest). Leur grande maison bioclimatique, écologique contemporaine située en Yvelines, est confortablement et économiquement chauffée. L'amortissement supplémentaire consenti est amorti.

Ci-dessous  : deux éclairages de l'escalier dans la superbe réception

Le superbe escalier, élégant et coloré

L'escalier, le même ou presque

 

Le Confort

Les salles de bains
La cuisine
La salle à manger et le salon

Salle de bain orange

Salle de bain douche

De belles salles de bains pleines de lumière, tirent partie d’un mariage agréable de couleurs. La vaste cuisine originale, aux lignes pures s'ouvre sur la grande salle à manger. Elle permet de prendre sur le pouce les petits repas du soir, lorsqu’on n'a pas le temps de s’installer. Elle correspond aussi avec la terrasse. Les repas peuvent, aux beaux jours, être appréciés à l’ombre du porche, sur la terrasse couverte. Le beau grand salon communique avec le terrain et les terrasses. Il est confortablement installé dans 45 m2, éclairé par trois grandes portes-fenêtres. Il communique avec le jardin et s’ouvre sur la grande terrasse découverte. Salon et salle à manger s'abouchent avec la cuisine… Elégante, cette salle à manger associe, avec réussite, meubles modernes en verre et ferronnerie avec des éléments rustiques peints et un vaisselier de style.

Cuisine vers salle à manger

Cuisine vers terrasse

Salon très éclairé ouvert sur terrasse

Salle à manger