FranceMaisons, maître d’œuvre et constructeur
de maisons bois

En France, ce n’est pas encore le raz-de-marée, pourtant le courant écologique en vogue booste la construction de maisons individuelles en bois. FranceMaisons prend toute sa part dans cette évolution sensible.

Parlons technique.< /em> Fabriquée sur mesure à l’aide de machines à commandes numériques, la maison est livrée en « kit géant » par semi-remorques. Déchargement et montage surprenants ; véritable « jeu » de construction ; l’assemblage est réalisé sur place, par des compagnons charpentiers expérimentés.

Parlons prix.< /i> La maison bois serait plus chère ? Voici une idée reçue. À surface et « classe » égales, les prix peuvent varier, effectivement, mais dans des proportions négligeables, et pas forcément en faveur d’un mode constructif plutôt que de l’autre (et vice versa). En effet, dans le cas (fréquent) d’une construction moderne, avec de très grandes portées pour de vastes ouvertures, « le bois » sera moins cher. Autre exemple : alors que le souhait initial des clients était une construction maçonnée, en ville, entre deux pavillons mitoyens, FranceMaisons a suggéré une stucture en bois, fondée sur pieux vissés. En effet, sondages effectués, la qualité du terrain (miné) aurait obligé à des fondations « ruineuses » pour supporter une maison en dur. Les clients n’ont pas hésité… Le résultat est superbe.

Parlons écologie.< /i> Par essence, la maison bois a moins d’impact sur l’environnement : le bois est un matériau noble et renouvelable ; le système constructif de maison sèche ne consomme pas d’eau pour son édification ; l’isolation très efficace de la structure bois et la quasi-absence de ponts thermiques en font une maison économe en énergies, très facile à chauffer. On y vit dans une ambiance confortable très appréciée, etc.

Parlons solidité.< /i> Contrairement à l’idée répandue, la maison bois ne craint pas plus le feu que les maisons édifiées dans d’autres modes constructifs.

Parlons esthétique.< /i> Si l’on prend la précaution de traiter le bardage bois massif avant la pose, la maison bois sera la goutte d’ardeur qui conservera sa chaleur, que ce soit en couleurs naturelles (Red Cedar — essence reine du bardage — ou dans le veinage serré et la chaleur du Mélèze, ou le brun rosé du Douglas) ; que ce soit, enfin, en couleurs vives (ou pastel), des rouges des roses, des blancs distingués, des couleurs métalliques… Garantie : dix ans.

Merci d’apprécier, dans ces pages, une sélection variée de nos réalisations.

FranceMaisons-idf