Avant la remise des clés...
Contrôle d'imperméabilité à l'air

En France, la Réglementation Thermique 2012 (dite RT 2012) s’applique, à tous les projets de construction depuis le 1er janvier 2013. La première RT date du choc pétrolier de 1974. Très exigeante, la RT2012 s’inspire de l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Globalement, l’exigence réglementaire a été multipliée par trois entre 2000 et 2013.

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des normes drastiques en matière d'isolation, d’économie d’énergie et d’écologie. Les infiltrations dites «fuites d’air» ont toujours existé dans le bâtiment…

La réglementation impose de maîtriser ces fuites, pour le confort et la maîtrise de la dépense d’énergie. La circulation d’air froid, est considérée comme source d’inconfort. Les échanges d’air avec l’extérieur sont des facteurs défavorables. L’air froid entrant constitue un «appel» thermostatique, donc une consommation supplémentaire. Selon les moyens de chauffage utilisés, La RT 2012 oblige à atteindre une étanchéité à l’air minimale. Elle est obligatoirement contrôlée au moment de la réception du bâtiment.

Le CSTB évalue et certifie les produits mis sur le marché de la construction et enrichit une véritable « bible » destinée aux professions du bâtiment. Il diffuse vers les intéressés — particulièrement les bureaux d’études certificateurs — ce descriptif des matériaux et équipements techniques… Cette « bible » est l’outil qui permet les préconisations du bureau d’études. La finalité est évidemment la performance thermique de l’habitation au moindre coup énergétique et le niveau d’isolation nécessaire pour entrer dans la norme.

Ces préconnisations sont établies en fonction du mode constructif retenu (par exemple briques ou blocs béton, couverture, etc.) Tout est pris en compte : la surface proportionnelle et le type des ouvertures (menuiseries extérieures : au moins 1/6e de la surface des murs de façades), type de plancher mis en place, type de chauffage, énergie renouvelable ou non, type et performance des appareils de chauffe : eau chaude, chauffage… type d’isolation, matériau utilisé et épaisseur des murs, etc… Le test de contrôle déterminera en même temps le coefficient d’émission de gaz à effet de serre (ECS) de la construction. Voir diagnostic ci-contre. 

Maison contemporaine haut-de-gamme sur mesure
Hauts-de-Seine

France-Maisons Ile-de-France
Constructeur, maître d'œuvre

 

Des arbres remarquables
vestiges majestueux de l’ancien domaine

Cette très élégante maison contemporaine très lumineuse haut-de-gamme (conçue et construite par France-Maisons-idf) est installée dans un magnifique parc arboré, situé à la lisière de la forêt de Saint-Cucufa (La Celle-Saint-Cloud, Vaucresson, Rueil, forêt de La Malmaison). Durant le second Empire, entre 1860 et 1870, ce domaine a donné lieu à une «division» (lotissement). Des arbres remarquables, en particulier de grands chênes et de grands châtaigniers, ont été conservés.

 

L’élément fort du paysage

Ces arbres sont les vestiges vivants et majestueux de l’ancien parc boisé et constituent l’élément fort du paysage dans l’espace urbanisé. Haut-de-gamme, cette élégante maison contemporaine, construction sur mesure prendra toute sa place en respectant de son environnement.

Nous avons conservé (image ci-contre et émondé avec précautions
ces arbres qui agrémentent et fécondent «notre» maison.
Ci-dessous : terrassement d’une propreté parfaite ;
vide sanitaire et premier plancher : un chantier exemplaire.

 

Construction écologique économique terrassement

Construction entre Versailles et Paris premier plancher

 

Le garage, via le cellier
donne accès à la cuisine

Garage pour deux voitures. Porte sectionnelle de 5 m d’ouverture, tablier lisse. Le garage donne un accès direct à la cuisine, par le cellier. A gauche, l’entrée par la porte à pied (visiteurs). A droite entrée de service via le garage et le cellier. Très pratique.

Angle terrasses

A gauche, porte entrée, à droite garage

Entrée à pied

La porte d’entrée est vitrée : 1,40 m x 2,25m avec un dormant (partie fixe) de 160mm, ainsi que tout le double vitrage (4/10/PS100FE) est retardateur d’effraction. Couleur gris anthracite (Ral7016). L’image ci-dessus symbolise la démarche urbaine qui a présidé à l’architecture de cette élégante maison moderne dans l’atmosphère du parc boisé (dans le cadre de la division Théry, La Celle-Saint-Cloud, Vaucresson, Rueil).

«Allo… la terre ?
Ici ma chambre…»

maison lumineuse chambre enfant chien

chambre allo la terre

chambre fillette

Dans cette belle chambre lumineuse et son hublot «spatial», le petit garçon, pourra observer à loisir le château d’Alice… le pays des merveilles.  Allo... la terre ? Ici ma chambre...  et la fillette, sera heureuse dans la sienne... chambre très claire et spacieuse...

 

«toujours» installer une
chambre en rez-de-jardin

La première «mission» d’une maison contemporaine, desurcroît haut-de-gamme et sur mesure — faut-il le rappeler ? — c’est d’être facile et agréable à vivre, calme, reposante. «Chez» France-Maisons-idf, on n’est pas ennemi de la fantaisie : la preuve… ni de la sophistication... ni de l’innovation, la preuve ! Cette très originale Maison contemporainee, contemporaine en bordure de la forêt de Saint-Cucufa témoigne de cette démarche. 

Et priorité au confort. Par exemple France-Maisons-idf conseille toujours d’installer une chambre en rez-de-jardin. Elle peut être utilisée en bureau, pourquoi pas, mais, outre le fait qu’elle est une chambre d’amis idéale, elle se rendra indispensable, sait-on jamais, en cas de pépin — sportif, par exemple — un genou qui souffre… On apprécie alors de n’avoir pas à «grimper» à l’étage avec des cannes anglaises : il faut l’avoir vécu pour savoir combien c’est appréciable.

Quatre chambres

Cette maison  contemporaine haut-de-gamme, sur mesure, en bordure de la forêt de Saint-Cucufa, comporte donc quatre chambres. Une en rez-de-jardin, avec douche et lavabo contigü et wc à part… et trois à l’étage, une chambre pour chacun des enfants (une de 12 m2 et une de 13 m2), avec salle de bain et douche sur le pallier, et wc séparés. Et la suite parentale avec son dressing (15 m2), sa salle de bains avec baignoire et deux lavabos…

Les sols sont en parquet stratifié. Elégance et facilité d’entretien.

maison lumineuse douche bistre

maison lumineuse salle de bain bleue

 
A gauche.
Douche : porte pivotante verre trempé transparent chromé. Receveur de douche Prima Style blanc, douche de tête 1 jet, bras de douche Luxe mural encastré, corps encastré pour mitigeur mono-commande. Salles de bain et douches.

 

Ci-dessus.
Salle de bain enfant avec baignoire : armoire de toilette laqué blanc brillant, spot Dush Led, meuble de bain Sanijura modèle Halo avec table céramique blanche; miroir Halo ; baignoire avec robinets thermostatiques bain et douche murale.

 

 

Une obligation forte :
la lumière

Maison contemporaine très spacieuse et lumineuse en petite couronne de Paris-Ouest ; une obligation, la luminosité. Vous avez feuilleté quelques pages de ce site et vous aurez remarqué que l’une des préoccupations de France-Maisons-idf, c’est la lumière… Les images, de cette page manifestent de manière éclatante cette volonté. Tout est lumière. L’entrée, attenante, le séjour, le salon et la cuisine forment un vaste lieu de vie qui reçoit l’éclairage naturel toute la journée… L’immense séjour : salon, salle à manger et le cuisine d’un seul tenant, bénéficie de cette puissance de lumière naturelle

Le grand salon et son hublot

maison lumineuse la cuisine

maison lumineuse salle à manger et cuisine

 

Cuisine et séjour
d’un seul tenant dans la lumière

Les menuiseries sont en alu, coulissant sur la majeur partie des fenêtres et baies couleur gris anthracite (Ral7016) volets roulants intégrés. Double vitrage retardateur d’effraction. Allèges fixes des fenêtres de l’étage en double vitrage (pour éviter les garde corps). Cette Maison très spacieuse et lumineuse En petite couronne de Paris-Ouest, remplit son contrat...

maison lumineuse escalier et spots

maison lumineuse esacalier dans le salon

 

Une descente
bien balisée

L’escalier sur mesure a été réalisé par Gloux Menuiseries (à la charge des clients). Spots de balisage à leds avec enjoliveur Titan (Legrand). Il participe à l’animation de ce vaste plateau que composent l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine.


Ecologique, économique, confortable


des solutions
intelligentes et performantes

Construction  écologique, économique et confortable, entre Versailles et Paris, cette maison contemporaine est aussi astucieuse. Un sas sépare le garage de la cuisine. C’est le cellier où sont installés le ballon thermo-dynamique et la chaudière murale.

 

Toujours plus d’économies d’énergie :
récupérer des calories des eaux grises

Parmi les solutions intelligentes et performantes, on note, entre autres, un système de récupération de la chaleur "O box" construit par KP1 a été installé sous la douche du rez-de-chaussée pour récupérer les calories des eaux usées ménagères dites eaux grises, via un échangeur qui réchauffe l’arrivée d’eau froide.

Compact, très silencieux :
chauffe-eau et ventilation auto-réglable

Le ballon T. Flow Hygro (Aldès) concilie la ventilation auto réglable et la production d’eau chaude sanitaire. Il récupère l’air vicié de la cuisine, des WC et des salles de bain et en utilise la chaleur pour la production d’eau chaude. Cette solution intelligente permet de faire des économies sur la facture de chauffage et de production d’eau chaude. Sa pompe à chaleur permet d’entretenir continuellement 200 litres d’eau chaude. Il est installé dans la buanderie (57 cm de diamètre).

 

maison lumineuse chauffage

maison lumineuse lave linge

 

L’excellent rendement de la chaudière gaz
(brûleur modulant, régulation électronique)

Construction contemporaine, écologique, économique, entre Versailles et Paris, elle bénéficie d’un équipement et d’une isolation optima. La chaudière gaz De Dietrich (modèle MCA 15) fait partie de la génération des chaudières murales à gaz Innovens. Très efficace, sa technologie à condensation, son brûleur modulant et sa régulation électronique (aisément pilotable) permettent des économies d’énergie importantes, elle chauffe plus, consomme moins et offrent une température ambiante constante. Economique et écologique, concentré d’innovations techniques, cette chaudière récupère, stocke et utilise l’énergie habituellement perdue contenue dans les fumées de combustion. L’utilisation des cette chaleur «gratuite», permet une forte économie d’énergie primaire. Sa compacité, son esthétique, son silence, permet à cette chaudière de s’adapter à toute configuration (local, placard, etc).