Cadrage pour edito

Grande longère style Ile-de-France en Yvelines

Dis-moi quel est ton style d’architecture
je te dirai…

 

  « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais » interprétation violente (riche de l'humour loufoque de Francis Blanche) du proverbe célèbre dont l’auteur est inconnu « du grand public » (sourire) et nous l'attribuerons à la non moins grande « sagesse populaire » que l’on met à contribution quand ça nous arrange…

  Mais qu’en est-il en matière de styles d’architecture ? Eh bien… euh… Vous aurez sans doute remarqué, hors évidences, qu’il est parfois difficile d’accorder un style à une maison qui vous plairait bien… « C’est celle-ci que je veux », un point, c’est tout. Voici « mon » style et, donc, me voici : une maison que certains classent dans la catégorie oxymore des « néo traditionnel ». Bon, c’est une opinion. Mais pourquoi pas « île de France » ? Bien… ça pourrait fort bien convenir aussi. Et « longère Ile-de-France » ? Ahhh, pas mal, pas mal ! Ça classe ! Allez, adopté ! C’est ce que nous avons fait avec une certaine légèreté pour cette magnifique longère qui « vit » en Ile-de-France et qui convoque « tout » le paysage (cf la bannière de cette page). Nous aurions pu opter pour « moderne » mais pour quelques esthètes, le « moderne » est connoté « années 1930 » (école des frères Perret, suivis par des célébrités : Le Corbusier, Oscar Niemeyer, citer les plus connus)… Nous aurions pu… « Art nouveau », vous en pensez quoi ? Oui ? Oui, il y en a, comme de la pomme dans les mots d’Audiard. Vous en verrez une interprétation épurée. Ahhh ! Cette superbe longère Ile-de-France, en Yvelines, avec de l’art moderne, dedans...

Idf MarcellinTitre

  Voici la grande longère style Ile-de-France (254 m2 habitables), recto-verso. Recto (en vignette) c'est la façade côté rue avant que ne soient aménagés les abords : porte, portail et clôture. Verso, c'est la même grande longère de style Ile-de-France du côté des prés et des parcs à chevaux. Construite dans les Yvelines en lisière du massif forestier de Rambouillet, non loin de Montfort-l’Amaury, fleuron de l'Ile-de-France. Elle vit dans un monde de chevaux (parcs et haras). La conception et la distribution intérieure sont particulièrement originales et réussies. Les prestations techniques très soignées. Un vrai plaisir.

Superbe salle à manger 

Une approche très moderne
dans l'architecture d'intérieur

Entrée avec la porte monastère

Escalier très moderne

  Cette vaste réception donne accès, de manière particulièrement intelligente, au cœur de la maison. Le bureau s’ouvre à droite ; en face, immédiatement sur la cuisine s'ouvre, le salon aussi. La cuisine est assistée par un cellier qui s’ouvre lui-même sur le vaste garage (deux voitures) ; le salon est totalement ouvert sur le séjour et son coin cheminée. Depuis l’entrée, nous accèdons, par le dégagement, aux commodités (toilettes, WC, dressing, bain) puis à la chambre du rez-de-chaussée.

Un esnemble harmonieux
une distribution cohérente

  L’escalier conduit à un vaste et élégant espace où la surprenante mezzanine conduit aux deux grandes chambres (et leurs salles de bains respectives) et à la salle de jeux. Cette superbe réalisation en voûte sarrasine, réhaussée par une balustrade très originale en ferronnerie d’art, d’une grande souplesse où l'on retrouve épurées les intentions de l'art nouveau, accompagne la courbe élégante de la montée en marbre vers la mezzanine.

  La réception emmène au salon où règne la superbe cheminée et à la salle à manger qui forment ensemble un très vaste espace. Cet espace correspond avec la cuisine pratique et très élégante, aux tons clairs et chauds. Le grand bloc de cuisson central et les plans de travail offrent une circulation confortable. Le cellier, très pratique, est attenant. 

Réception à gauche cheminée à droite

vers la salle à manger

Cuisine moderne

Salon et cheminée

Mezza et vue sur le salon

La cheminée s’impose comme un lieu de rendez-vous convivial... Admirons-là, dans le salon, en grimpant l'escalier ou depuis le balcon de la mezzanine. La vue est top. Quelle classe, ce garde-corps ! Ici, les lignes modernes et épurées de l’architecture intérieure se marient avec bonheur aux meubles anciens... L’effet «cathédrale» est saisissant. La lumière entre à grand flot par la baie polygonale très intelligemment exploitée. Et quel coup d’œil sympathique sur le salon. C'est un bonheur. La mezzanine, toujours en pleine lumière, distribue les chambres de l'étage et leurs salles de bains. La salle à manger est installée sur son promontoire. Vaste et éclairée par une porte fenêtre, elle correspond avec la réception (ouverture à droite) et avec la cuisine (porte du fond). Les sols, les marches et contres-marches du décaissé qui « descend » au salon sont réalisés en marbre.

La qualité et le fini des travaux

Admirons la qualité de la pierre et de sa pose. D'une manière générale et pour chacune des vues qui sont publiées dans cette page, il faut apprécier la qualité et le fini des travaux. Ferronnerie, plâtrerie, peinture, plomberie, électricité et, ici, parquets et plinthes : les finitions sont réalisées avec le plus grand soin. Les goûts éclectiques des clients en matière d'art et d'ameublement font de cette grande longère style Ile-de-France en Yvelines, un havre de l'art... des arts. Oui ! c'est bien ça. Avec de l'art moderne dedans.

Salle à manger depuis décaissement

Mezzanine sport

Mezza distribution

Les chiens assis mezzanine

salle de bain andalouse

Mezzanine bureau sympathique

Terminons notre visite. Nous espérons qu’elle vous a plu autant que notre plaisir à la décrire. Deux curiosités. L’une extrêmement sympathique, une salle de bains, décorée au style mozarabe d’Andalousie du plus bel effet. C’est vraiment génial… impression accentuée par ces deux statues élancées, un peu à la Giacometti, mais (et) très colorées, elles sont comme cachées derrière le paravent.

Quelle idée géniale !

Et enfin, dernière image sélectionnée dans cette page, la vue extraordinaire, qui exploite et accentue les formes lumineuses de la baie polygonale, du pignon sud (sur les prés). Quelle idée géniale d'avoir installé un bureau de verre dans cet espace privilégié… Allez ! on le répète à plaisir ! Voici une superbe grande longère de style Ile-de-France (voyez que ça « colle » tout à fait) en Yvelines, avec de l’art moderne dedans (sourire !). C’est un grand plaisir de constructeurs amoureux de leur métier.