Des terrasses tournent autour de la maison

La photo sur le frigo

Je me souviens. La première fois que j’ai vu cette maison (celle-ci), c’était sur un réfrigérateur. Une copie laser appliquée par des magnets sur une ardoise pense bête (publicité du « chocolat Menier »). Sur l’ardoise, en partie sous l’image, d’un trait enfantin à la craie, une toile d’araignée, une toute petite maison avec sa cheminée, fumante, un arbre et une fleur… avec une sorte de légende triomphante entre plein de points d’exclamation : « TROP BELLE MAISON ». Ça m’a amusé. J’ai pris la photo.

La veille, ils avaient « pendu la crémaillère » comme on dit, même pour des constructions sans âtre. « Ils » ce sont des clients de France-Maisons-idf, fort sympathiques… J’étais chez eux pour faire quelques photos et recueillir leurs impressions. « Oui, dit Madame en riant, avant de nous lancer dans notre construction, nous avons couru les lotissements pour nous faire une opinion… Un beau jour, nous avons eu le coup de foudre. C’était la première fois que l’on rencontrait une maison qui dégage autant de caractère. Et pas seulement du caractère. Cette maison nous parlait. Elle vivait ! […] Nous y sommes retournés à plusieurs reprises, fait le tour, pesé, soupesé, fait des photos. Madame me montre le frigo : celle-ci en particulier et aussi celle des panneaux de chantier avec le nom de l’architecte et les coordonnées du constructeur : France-Maisons. Vous connaissez la suite ! »

CH (web France-Maisons)

GaraPorteApied2

 

Une belle entrée paysagée à l'italienne

et une solution intelligente pour le stationnement

 Le très vaste garage est destiné à accueillir deux véhicules. C’est parfait. En effet, son implantation parfaitement conçue. Les maîtres de maison l’utilisent comme entrée domestique. Ils accèdent directement à l’habitation. A l’extérieur on a privilégié la facilité de stationnement des visiteurs sur une ère privative en retrait de la voie publique. Les invités sont garés en sécurité sans pour autant pénétrer sur le terrain. Ils entrent par la porte à pied, ce qui est bien agréable. D’autant qu’ils débouchent sur un espace d’accueil paysagé fort engageant, planté à l’italienne. Pourtant nous sommes au sud de Paris, à Saclay, en Essonne dans une bien jolie maison sur mesure au design contemporain. Tout a été pensé pour que chacun s’y sente à l’aise. Passé la porte à pied, on découvre l’élégance des lieux. Le bien-être se niche jusque dans les détails.

Maison zen design Saclay

Une maison design, contemporaine
« sur mesure, à votre mesure »

 S’il fait beau, l’accueil se fait au salon d’été. Il nous attend, sous l’auvent, cerné par une ambiance de plantations exotiques et méditerranéennes : un arbre à nuages élégant et bien taillé en boules, des lavandes, un cyprès élancé qui souhaite la bienvenue, un palmier… Enfin, tout ce qu’il faut pour le dépaysement… C’est parfait. « Oui, oui, merci, pour moi ce sera un petit punch sans alcool » (sourire). Ce qui est génial dans cette propriété, c’est qu’on est perpétuellement dehors et dedans ; des terrasses bien aménagées font le tour de la maison ; l’intérieur toujours inondé de lumière.

 

A Saclay, en Essonne,
Au cœur de la recherche scientifique française

 C’est une maison « sur mesure, à votre mesure », design, contemporaine et haut-de-gamme, un haut-de-gamme très confortable mais sans ostentation ; qui sait vivre. Nous sommes sur le plateau de Saclay, en Essonne, au cœur de la recherche française, pôle d’excellence, intellectuel, scientifique et technologique important : centres de recherches et développement de grandes entreprises, grandes écoles, universités, etc, nommé « Paris Saclay » à deux pas de Versailles.

 france-maisons-idf le salon d'accueil

L’intelligence des surfaces
et des volumes

 Le vrai confort, c’est l’utilisation intelligente des surfaces et des volumes. Ici, nous sommes en présence d’une maison bien distribuée. Une belle réception de 7,50 m2… un escalier mène à l’étage et… l’entrée est ouverte et enrichit le grand séjour-salon en L… 33 m2 (env.) pour le séjour, 27 m2 pour le salon, soit beau plateau d’un seul tenant de 67 m2 en comptant la surface de l'entrée, ce qui est bien spacieux. La cuisine est ouverte, en biais, ce superbe volume de plus de 26 m2 s’ouvre sur trois terrasses. Il y a un mot qui vient à l'esprit : aisance. On peut en ajouter un autre : bien-être ; on l’a vu, la relation intérieur extérieur fonctionne en permanence et en osmose.

 Chez France-Maisons, on apprécie : une belle chambre de plain-pied peut rendre les plus grands services si un des membres de la famille, un sportif, par exemple, se blesse… au moins il peut s’éviter la corvée de la montée de l’escalier en béquillant... Dans le cas présent, à l’extrémité le salon s’ouvre sur un dégagement qui dessert un beau bureau et une belle suite de 13m2 environ plus sa salle de bain et son dressing. Séduisant !

 france-maisons-idf des cubes élégants

Des cubes élégants
aux belles proportions

Heureuse association, cette maison design est constituée de « cubes » heureux volumes parfaitement proportionnés, ouverts, traversants. Totalement épousés et mis en valeur par la subtilité du jardin paysager — avec ses nombreuses terrasses, comme on l’a vu — les volumes, assemblés avec originalité, constituent un ensemble où il fait bon vivre. Du grand art. C’est le haut-de-gamme ; le « sur-mesure à votre mesure » que professe France-Maisons. Cette belle maison contemporaine à Saclay en Essonne est « un objet » de satisfaction.

 

Le grand confort
de notre temps

Pour cette maison design contemporaine, il fallait évidemment prendre la mesure de la modernité et réaliser les travaux d’isolation indispensables aux économies d’énergie, alliées au grand confort qu’on attend d’une maison de notre temps. Thermique : chaudière Frisquet à condensation éco radio system (régulation de la température « sortant » de la chaudière) ; plancher chauffant à eau en rez-de-chaussée, radiateur eau à l’étage ; sèche serviettes électrique… Isolation renforcée (20 cm de laine de verre type GR32), menuiseries alu et double vitrage 4-16-4. 60 mm d’isolant polyuréthane projeté sur plancher béton. Ventilation mécanisée Aldes hygroréglable Micro watt simple flux (ventilation générale et permanente, automatisme des débits d'air en vue d'optimiser la dépense d'énergie et le confort thermique). Etc. etc.

 Une bien belle maison sur le plateau de Saclay en Essonne, au sud de Paris, à deux pas de Versailles… et un grand confort.