Sur l'échafaudage

« Nous vivons une époque moderne »

Côté rue... L’histoire des villes, comme l’Histoire, en général, n’est pas un roman peuplé de héros, gentils ou méchants. La nature humaine creuse heureusement plus profond. Ce sont les architectures qui témoignent de l'Histoire, de la ville, de la vie de l’homme, de son habitat, de son mode de vie. Ces architectures se succèdent et laissent la trace de l’humanité réelle. Un chroniqueur célèbre concluait son émission de radio sur un ton humoristique par ce truisme : « Nous vivons une époque moderne ». Oui… Le quartier dans lequel sont construites ces deux maisons a vécu de multiples époques «modernes». Différents styles s’y sont succédé. Ce quartier résidentiel bénéficie de tout type d’architecture, souvent d'excellente facture. Immédiatement voisines de ces constructions, une maison de style « Ile de France » des années 1960, une maison avec une toiture en terrasse, plus récente, et, donnant sur le trottoir d’en face, un immeuble cossu, sur cinq niveaux chapeauté d'une terrasse en toiture, enjolivé par une répétition de motifs à l’esthétique parisienne des années Art Déco…

Quartier vivant et sympathique.

Raffinée et rationnelle,
à l’architecture et au fini soignés

Deux maisons de ville construites par France-Maisons

Cette maison élégante va vivre en osmose parfaite
avec une ville très urbanisée, à sa mesure

Ces « deux » maisons de ville à l’architecture moderne, élégante, raffinée et rationnelle, haut-de-gamme ont été construites sur mesure par France-Maisons-idf. Elles s’insèrent parfaitement dans ce paysage urbain en perpétuelle évolution. On y retrouve des lignes qui ne renient pas les tendances « modernistes » parisiennes des années trente. La construction de droite, qui nous occupe plus précisément sur cette page, est constituée d’un volume harmonieux, à la façade très éclairée et animée par des ouvertures importantes parfaitement proportionnées. Ces ouvertures sont accompagnées d’un bandeau de bardage à clins horizontaux (sapin du nord) de couleur dite «fauve», qui réchauffe, enveloppe et surplombe la porte d’entrée… sorte de « caché nature » urbain, note de chaleur naturelle pour une façade à l’architecture et au fini soignés.

Escalier de palier en palier vers la lumière

La porte protégée par les lambris

Spacieuse maison de ville sur mesure (celle de droite) vient d’être livrée (en cours de décoration et d’aménagement). Sa façade moderne, côté rue est et superbe. Et l'intérieur le dispute à l'extérieur : le bon goût est aux commandes ; un vrai plaisir. Nous la présentons momentanément dans son état de « chantier », attendant que les travaux d’aménagement et décoration, et l’ameublement annoncés par les clients soient réalisés. Voici une maison de ville moderne haut-de-gamme sur mesure qui promet.

Le vrai sur mesure :

construite par demi-niveaux,
notre maison de ville exprime le confort et le moderneDu salon vers la cuisine

L’intérieur. C’est une belle demeure de 289 mètres carrés habitable. Quatre niveaux, conçus eux-mêmes par demi-niveaux, expriment le confort et la modernité autant que l’euphorie, fruits d’une forte implication mutuelle des clients, de leur architecte et de France-Maisons. On ne sait définir ce qui, de l’escalier fédérateur, de la lumière qui plonge depuis la nef de Velux, de la succession des demi-niveaux et de leurs paliers, ou de ces grandes baies radieuses, provoque ce sentiment d’ardeur et de maturité alliées. Nimbé de luminosité, le large escalier grimpe prestement, de palier en palier qui sont autant de balcons, jusqu’à la lumière. L’effet cathédrale est original et remarquable.

Du bureau vers la réception

De la cuisine vers la porte d'entrée

La grande baie du salon donne sur la rue

Photos, de haut en bas et de gauche à droite. Sous le titre : la belle façade (deux maisons construites par France-Maisons) celle de droite avec son « caché nature » de clins horizontaux dont cette page traite côte à côte : l'élégante montée du large escalier vers la « nef » de Velux  puis, en façade la porte enveloppée et surmontée d'un bardage en sapin du nord, fauve  du salon, la plongée vers la cuisine et le coin repas, attenant au salon de jardin, puis montée vers les étages supérieur par un vaste escalier  Côte à côte, le bureau avec sa baie étroite qui donne sur l'entrée, et le dédale d'escaliers  Depuis la cuisine, le coin repas (sol en béton ciré), descente vers la porte d'entrée... et montée des escaliers.  Et ci-dessus : le vaste salon (côté façade) et la très grande baie qui s'ouvre vers la rue.

Suite page suivante

Cette maison de ville moderne, haut de gamme,
sur mesure, construite dans les hauts-de-Seine,
par France-Maisons-idf est une réussite.