Design ?

Esthétique, originalité, confort, qualité

Concept à la croisée de l’Art, de la Science et de l’Industrie, le « design » qualifie l’esthétique industrielle, les arts appliqués, le stylisme, avec cette notion d’originalité, qui fut le plus souvent très absente de la construction industrielle à son origine. Peu à peu, le qualificatif a épousé toute réalisation qui demande esthétique, science et technique, et, bien sûr, le domaine de la maison en fait partie.
 Le terme « Design » : la conception (l’architecture, le plan, le dessin, le projet), devient « adjectif » qualificatif « une maison design » au style affirmé, à la pointe. L’architecture et la construction sont à la fois un art et une technique qui évoluent sans cesse. On parle souvent de l’homme de l’art, concept qui colle bien aux techniques du bâtiment et à la grande famille de ses professionnels…

« Ils sont du bâtiment » dit-on fréquemment avec sympathie et respect.

Le terme franglais « Design » sonne fort bien en notre siècle qui va chercher sa normalité ou son originalité dans des valeurs « exotiques » : la profession s’en est emparée. Il faut bien classifier les genres et les styles, avec tout ce que la notion de classement comporte d’arbitraire…

Après tout, ce qui compte c’est le résultat. Et c’est à cette aune que l’on juge la construction de maisons individuelles : esthétique, originalité, confort, qualité…

Voilà ce que ce que nous vous invitons à découvrir sur ce site.

FranceMaisons-idf