Maison bois une réussite

Une certaine fierté
et un grand bonheur

Le client désirait une maison de vacances «de tous les jours» un peu exotique, aux portes de Paris. Il est exaucé. Vaucresson, la ville verte, s’est enrichie d’une superbe construction.

Sans plonger dans l’autocélébration, nous éprouvons une certaine fierté et le grand bonheur d’avoir entrepris et mené à bien, dans notre rôle de maître d’œuvre, la construction de cette superbe maison bois. La responsabilité du chantier, le suivi, la coordination des corps de métiers, l’intervention au moindre problème, l’étude et la réalisation d’équipements particuliers... le conseil au client quant à ces équipements, et plus encore…

Quand on a construit et réussi une demeure de haut standing, ce qui est somme toute naturel — c’est notre métier — ce sont les détails, ou ce qui paraît être des « détails », la rigueur, la résolution des problèmes rencontrés, la qualité des travaux annexes sans lesquels une maison n’est pas vivable, le conseil pour l’aménagement des abords, l’inventivité, les « prouesses » pour surmonter les « aléas » de la pente, etc. qui font la différence.

Oui, une certaine fierté.

Christine et Eric Duhaubois
France-Maisons-île-de-France
constructeurs
maîtres d’œuvre

Une superbe ligne de toit

 

La distinction sophistiquée
d’une superbe maison bois design et sa piscine
dans les Hauts-de-Seine

Maison bois design, avec sa piscine, à Vaucresson; Hauts-de-Seine. Symbiose, liberté, esthétique, élasticité dans le jeu des volumes, il fallait trouver une solution efficace pour l’implantation de cette maison bois design sur un terrain en forte déclivité qui domine la « ville verte » des Hauts-de-Seine établie à sept kilomètres de la Porte de Saint-Cloud. Vraiment superbe.

 

Échange permanent
intérieur extérieur

Salon grand ouvert sur la piscine

De la terrasse vers le salon

Le client a opté pour la solution bois design, et c’est un choix qui s’avère payant. Certes, l’ossature bois offre des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles qui amortiront, en partie, dans le temps, le surcoût de la construction (évalué de 8 à 10 %) en minorant fortement la facture « énergies », mais surtout, l’architecte a pu donner libre cours à sa volonté de créer un échange permanent intérieur extérieur, transformant l’ensemble maison bois design terrasse piscine en un lieu de vitalité particulièrement homogène et attirant. La situation, à Vaucresson Hauts-de-Seine à quelques kilomètres de Paris, est aussi un excellent choix.

L’aisance et le charme
d’une maison bois design et sa terrasse,
 au bord de la piscine

 

Le côté design, la chaleur du bois, le calme dormant de la piscine à débordement et la convivialité de la terrasse en caillebotis de pin sur solivage, apportent à cette maison bois design le sceau du plaisir. Cette maison de 146 m2 habitables est ouverte sur l’espace. On n’y pénètre pas par « la » porte : il n’y a pas de porte ; on y entre sans quitter les abords par l’une et l’autre des immenses baies que la charpenterie de l’ossature bois permettent ; on en sort comme on est entré, emportant l’aisance et le charme de la maison sur la terrasse, au bord de la piscine. Incroyable ? Nous sommes à Vaucresson Hauts-de-Seine, à dix minutes de Paris Ouest. Les images laissent deviner que cet ensemble, particulièrement bien intégré, va vivre en symbiose avec son environnement.

La chambre parentale ouverte sur la piscine

La salle de bain lorgne sur la piscine

La chambre violette

La chambre bleue

 

Atmosphère très
cordiale et raffinée

La distinction rare de la salle de bains contemporaine, l’élégance superbe de la suite parentale qui « plonge » dans la piscine, la classe des deux vastes chambres à l’étage, toutes trois éclatantes, confirment, si c’est possible, le caractère de cette habitation, à l’atmosphère cordiale et raffinée.

Le métier de constructeur :
« agiter les neuronnes et retrousser les manches »

Superbe maison bois design, à Vaucresson, sa piscine, dans les Hauts-de-Seine, sont une confirmation : les maisons à ossature bois offrent, à l’architecte et au constructeur, toutes les facilités pour exprimer leur créativité. Ici, on admire l’assemblage harmonieux des volumes superbes et des hauteurs. La ligne de toits qui grimpe le coteau. Il s’en dégage un charme, une chaleur, une belle ambiance bucolique et contemporaine, design,  "chaude" structurée mais aussi décontractée.

Le coteau, permet d’exprimer sa créativité… certes mais il est aussi, parfois un sérieux obstacle à la liberté de sortir et de rentrer chez soi (sourire). En effet, construire un portail à glissière dans une pente de 15%, demande une certaine ingéniosité…

C’est là qu’il faut agiter les neurones et retrousser les manches… Le portail a été imaginé sur place, dessiné, fabriqué et réalisé par France-Maisons-idf. Construit dans le même bois que le bardage de la maison, double bardage constitué de lames de mélèze thermo huilé. Il vieillira  et se patinera d’une teinte naturelle tirant vers le brun. Si le client le souhaite, une couche d’huile pourra être appliquée tous les huit ans (environ).

 

La charpenterie et l’ossature bois
permettent d’immenses ouvertures

Le dénivelé du terrain est parfaitement utilisé. Le charme d’une maison bois haut de gamme sur mesure opère. L’ossature bois et la charpenterie permettent à cette maison bois design, l'immense et superbe ouverture, du séjour vers la terrasse et la piscine.

 

Le grand salon et la cheminée

La cuisine le coin repas le salonLa cuisine le coin repas le salon

L’éclairage naturel traversant
provient de trois côtés

Le « squelette » de cette maison bois design sur mesure, pour le moins originale, a été complètement fabriqué en atelier avec une précision industrielle, puis montée sur place. Cette structure déjà fortement isolante est doublée d’une isolation périphérique en fibre de bois. Les parois et cloisons internes sont réalisées en panneaux de plâtre offrant toutes les finitions possibles en décoration : peinture, papier, enduits, stucs (tadelakt), etc. Pour profiter de la lumière et de la vue sur l’extérieur, la part belle a été donnée aux ouvertures, notamment une baie vitrée de 6 mètres qui inonde la maison de sa luminosité. Le rez-de-chaussée offre une belle fluidité et une aisance de communication. Très étendu et lumineux, ce niveau profite d’un éclairage naturel traversant provenant de trois côtés de la maison. On accède à la propriété par un parking ouvert, en bitume. Une claustra de bois massif isole l’habitation du parc à voitures.

Une maison de vacances en ville

La piscine la terrasse

Une maison bois design très élégante

 

La cheminée design, la piscine à débordement,
le bardage mélèze

Superbe cheminée très design, dans le salon. Le conduit de cette cheminée, du salon vers et sur le toit ardoisé (de type Kergoat) est d’un diamètre de 300 mm, en Époxy noir mat. Cette image d’ambiance illustre la fluidité de l’échange permanent : intérieur extérieur… du salon à la piscine.

Maison bois design, bardage mélèze... piscine, à Vaucresson, la ville verte... La terrasse bois descend par l’escalier et se place juste à niveau entre le seuil de la maison et la piscine à débordement.

Outre la superbe piscine, cette image laisse apprécier la qualité de pose du bardage. Rempart contre les intempéries, le bardage est constitué de planches de bois qui peuvent être traitées, peintes ou laissées à l’état naturel. Exposé aux rayons solaires et aux intempéries le bois conservera ses qualités mécaniques.

Le mélèze naturel thermo huilé
se patinera vers le brun

Pour cette maison bois design, à Vaucresson, le bardage est constitué de lames de mélèze thermo huilé. Il vieillira naturellement et se patinera d’une teinte tirant vers le brun. Outre les aspects purement esthétiques et l’attirance pour les produits naturels, l’intérêt de la construction en bois réside dans son haut pouvoir isolant (si la maison est bien conçue). Autre avantage, la phase d’achèvement du clos-couvert peut être obtenue en quelques jours seulement puisqu’il n’y a pas de temps de séchage. Tonight near Paris

Tonight near Paris...

Du grand art

Maison bois design de grande classe, piscine aux portes de Paris. Du grand art, et du solide. Admirons l’assemblage en queue-d’aronde. Le chemin éclairé par des spots Aric Led, insérés dans les lames de la terrasse, promet de belles soirées d’été.

Une cuisine de grande classe pour une maison bois design de...  grande classe, des lignes élégantes et fonctionnelles en pleine lumière ; une installation parfaite par un technicien très expérimenté.

Cette belle grande maison bois, très originale, bénéficie aussi de prestations techniques de haut niveau. Ses performances énergétiques lui valent d’être certifiée TPHE (Très Hautes Performances Energétique), conformes avec la réglementation la concernant. L’installation est contrôlée par un gestionnaire d’énergie Delta Dore Calybox 120.

Très hautes performances
énergétiques

La pompe à chaleur Daikin alimente un réseau de plancher chauffant basse température et produit l’eau chaude domestique. L’étage est chauffé par radiateurs. L’isolation est à la mesure de la certification : 60 mm d’isolant projeté sur le plancher béton ; 140 mm de laine de verre GR32, etc.

Répetons-le : c'est superbe !